BlackRock est le 1er acteur mondial de la gestion d’actifs avec plus de $10 000 milliards sous gestion. Le CEO de BlackRock, Larry Fink, affiche sa volonté de développer sa plateforme alternative pour qu’elle devienne une référence dans les prochaines années. La partie immobilière de BlackRock est la plus large au sein de la plateforme alternative avec près de $30 milliards d’actifs sous gestion.
Le fonds de private equity immobilier BlackRock Europe Property Fund VI cible les marchés les plus liquides et transparents en Europe avec un Focus sur le Royaume-Uni, les pays Nordiques, l’Allemagne, la France et l’Espagne. Il vise les segments bénéficiant de tendances structurelles (immobilier résidentiel et logistique, diversification sur le secteur des datacenters) et plus particulièrement les actifs ESG.
Ce fonds ambitionne de générer un TRI net cible de 12 à 15 % par an.
La stratégie d’investissement se concentre sur :
· des actifs nécessitant un repositionnement : actifs offrant un flux de revenus dégradé (certains postes vacants), une composition de locataires sous-optimale au moment de l’acquisition ou une durée de bail courte qui peut être optimisée grâce à la gestion active des actifs ;
· des actifs dont la dépréciation concerne la nature physique du bâtiment : gestion active du développement (comprenant un élément de reconstruction) permettra d’améliorer la valeur des actifs ;
· recapitalisation des actifs : achat d’actifs de qualité auprès de structures complexes, médiocres ou défaillantes et en investissant sur l’ensemble de la structure du capital, y compris dans les titres de dette à haut rendement.
Le fonds cherche ainsi à se concentrer sur les zones où la baisse des prix immobiliers a déjà été observée (Royaume-Uni et Suède) et dans les secteurs où la demande est la plus forte (logistique et résidentiel).